Logo1
What's in a name ...
[NL] [FR] [EN]

Alfa ... comment tout a commencé

"Est-ce que j'aurais raconter quelques chose à ce sujet", m'a-t'il demandé il y a quelques semaines (son futur webmaster), lorsqu'il me parlait de son projet de créer un site Web. "Il existe déjà tellement de sites", "L'information nous sort par des oreilles", "Nous sommes submergés d'informations, d'images, de textes, de photos, ...", sont quelques arguments qu'il a utilisés pour se convaincre de ne pas créer le site web. "D'autre part", a-t-il rajouté, "pourquoi pas ...?" Je sais ... c'est plutôt stupide comme contre-argument ;-), mais ... pourquoi pas?

Après un certain temps, lorsque l'idée a pris forme (laquelle forme n'était pas encore décidée), il a fallu réfléchir durant des heures, des jours, sur un nom pour ce site. Les cerveaux, ou ce que l'on peut considérer comme tel, étaient sur le point d'exploser. Il fallait pourtant trouver le drapeau dle la future cargaison. Que serait cette cargaison en réalité et donc quel serait la 'grandeur' du drapeau en question ... aucune idée. Très vite, une chose est apparue clairement : beaucoup de noms étaient déjà pris. Les noms qui à première vue semblaient originaux (theinter.net, winter.net, summer.net, myinter.net, ...) ne l'étaient pas vraiment. Ils étaient tous ... déjà utilisés. En fait ces noms n'ont été originaux que lorsqu'ils sont sortis, la première fois, de l'imagination d'un futur webmaster. Info.net, Myinfo.net, ... Idem ... et on peut continuer pendant des heures. Il était proche du désespoir. N'exagérons rien bien sûr ... proche de désespoir ... il ne s'agit que d'un site web. Il n'y a pas de vies en jeu !

J'ai arrêté de compter le temps passé à penser "Get a life!" Il a même entraîné, ou plutôt, embarqué de force sa petite amie et ses collègues. A tout moment, au travail durant les pauses café, à la maison lors des repas, et j'en passe ... Toujours la même question revenait : "Et ? ... une idée pour ce nom ?". Cela me donnait le tournis. sitewithoutaname.be était une première idée de ce que cela devait être... un drapeau suffisamment large pour la cargaison désirée. Mais ce nom faisait trop référence à "singerwithoutaname" (une ancienne chanteuse qui s'est appelée elle-même "Chanteuse sans nom"). Après mûre réflexion ... éliminé de la liste.

Finalement, grâce à la première idée d'un de ses collègues, sa petite amie a marqué le point : whatsinaname.be, original (puisqu'il n'existe pas encore :-) et aussi ... un nom te limite mais c'est bien possible qu'il a ajouté ce raisonnement après. Ca y est ... L'intelligence de sa petite amie atteignit des sommets insoupçonnés ;-) lorsqu'elle fit part de l'expression latine ... "nomen est omen", qui peut se traduire par "Le nom est un présage". Comme vous pouvez voir ... le ciel est la limite quand il s'agit d'explications.

Il avait enfin trouvé un nom ... whatsinaname.be, et maintenant ... le contenu. Il y avait un avantage : ce nom ratissait suffisamment large pour couvrir ce contenu qui n'était pas encore vraiment défini. Nous savons que nous avons commencés, mais savons-nous ce que nous avons commencé ? Nous verrons ... (son expression préférée).

SpeedyG
(son webmaster actuel)

s
© 2008-2012  SpeedyG